• http://tice.apinc.org/skin/skn_gueno/img/logo.png

     

    Des ressources pour la classe : TICE, B2i, TBI, TNI, école numérique rurale, TUIC,etc...

     

    Ce site permet la mutualisation de ce type de ressources, vous pouvez donc y déposer vos contributions en la matière.


    votre commentaire
  • Pour dénicher de bons logiciels libres pour votre classe, je vous conseille le site Tuxécole, estampillé Linux / GNU et autres logiciels libres pour l'école :

     

    http://tuxecole.free.fr/wp-content/uploads/tux1.png


    votre commentaire
  • Voici un blog passionnant qui nous plonge dans les "tourbillons numériques" et nous présente le "Web 2.0".

    Web 2.0 késako ?

    Selon wikipedia :

    Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d’une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs. Les défenseurs de ce point de vue soutiennent que les services du Web 2.0 remplaceront progressivement les applications de bureau traditionnelles.”

    Le web 2.0 c’est plus de “nomadité”, plus de collaboration, plus d’échange. Ce blog est donc une contribution pour essayer de sortir l’environnement informatique de la catégorie des outils trop souvent chronophages pour l’amener [parfois] au rang des outils réellement facilitateur.



    votre commentaire
  • Sur le site du Réseau Départemental des Ressources Informatiques de l'IA du Rhône, vous trouverez plein d'idées pour conjuguer TICE et apprentissages à l'école :


    votre commentaire

  • Le site Beneylu School propose un ENT en ligne 100 % gratuit !

    L'Espace Numérique de Travail (ENT) fait partie d'une nouvelle génération d'outils, utilisés à tous les niveaux de l'enseignement.

    School

    Si vous ne parlez pas le binaire couramment, un ENT est un site internet sur lequel on s'authentifie avec un identifiant et un mot de passe pour accéder à son univers personnalisé.

    La Beneylu School est un ENT à destination des écoles élémentaires : pour les enseignants, leurs élèves et leurs parents.

    C'est un outil spécialement conçu pour un usage en classe, la prise en main est très intuitive pour l'enfant et pour l'enseignant. La documentation en ligne et le forum répondent à toutes vos questions.

    Vous l'aurez compris : la Beneylu School, tout le monde peut s'en servir !



    Globe_cube

    Favoriser l'ouverture et les échanges

    Ouverture

    La Beneylu School permet de collaborer en toute simplicité avec une ou plusieurs classes partenaires. Vos correspondants peuvent aisément dialoguer avec votre classe, échanger du contenu, consulter et réagir à vos travaux.

    Grâce à la Beneylu School les enfants de chacune des classes apprennent à se connaître et à travailler ensemble dans un univers motivant. C'est leur premier pas vers le travail collaboratif, l'une des grandes mutations du monde d'aujourd'hui !

    Enfin, entretenir une correspondance avec une classe partenaire est une expérience dont les enfants se souviennent bien des années plus tard.

    C'est un exemple concret de l'ouverture que peut apporter l'usage des nouvelles technologies.


    Ecran_bleu

    Familiariser les enfants avec les nouvelles technologies

    Garcon_route

    La maîtrise de l'outil informatique est déjà un enjeu majeur de notre éducation.

    Il est désormais acquis qu'un enfant ne possédant pas un solide "bagage numérique" part avec plusieurs longueurs de retard dans sa vie d'étudiant, sa vie professionnelle et même sa vie sociale.

    Mais l'informatique est aussi un outil qui peut présenter ses dangers, nous devons donc accompagner nos enfants dans leur découverte de ce monde de richesses. La Beneylu School, en proposant à la classe un espace parfaitement protégé, assure à l'enfant une navigation en toute sécurité.

    La Beneylu School couvre la quasi-totalité des items du Brevet Informatique et Internet, le fameux B2I. L'utiliser c'est offrir toutes les chances aux élèves de réussir cette épreuve.

    Vous l'aurez compris, la Beneylu School est votre alliée pour faire face à ce passionnant défi : enseignons la lecture, l'écriture, le calcul... et le clic !


    votre commentaire
  • Voici une page du site personnel de Caroline Jouneau-Sion, enseignante en histoire - géographie au collège Germinal (Raismes, académie de Lille) : elle est consacrée aux usages pédagogiques du blog, je la trouve bien complète, voici le lien à suivre pour la visiter :


    votre commentaire
  • Le CRDP de Strasbourg propose un dossier très complet sur les usages pédagogiques du blog. De nombreuses pistes sont proposées pour lancer son premier blog, de nombreux exemples les accompagnent :


    votre commentaire
  • Le site Logiciels Libres TICE se propose d'encourager "Une culture numérique pour l'éducation". Au menu :
    - une sélection des meilleurs logiciels didactiques par discipline pour l’école, des utilitaires, des tutoriaux, des ressources pédagogiques pour les acteurs de l’éducation nationale et autres.

    - une communauté d’utilisateurs de logiciels (libres,gratuits ...) et des TICE d’une façon plus générale,

    - des expériences, des remontées sur les usages à l’école mais aussi en dehors de l’école (EPN, cyberbases, associations...)

    - des guides de préconisation autour du libre pour les collectivités territoriales

    - des solutions libres pour le travail en réseaux, en intranet et dans le cadre des ENT

    - un forum d’échanges, des animations autour de projets intégrant les TIC

    - un environnement d’apprentissage autour des TIC, des technologiques de l’information et de la communication, des pistes pour développer des compétences numériques, une culture numérique

    - une veille autour des TIC : autour de la recherche, des outils,des logiciels libres, gratuits, des pratiques intégrant les TIC.



    votre commentaire
  • Voici deux liens qui vous fourniront des pistes de réflexions, celles-ci, je n'en doute pas, vous persuaderont de l'utilité des TICE en maternelle, si ce n'est déjà fait :


    votre commentaire
  • La page du site de l'Académie de Versailles : pourquoi et comment utiliser les TUIC en maternelle, propositions de progressions ...


    votre commentaire
  • La page "TUIC et maternelle" de l'Académie de Grenoble :


    votre commentaire