• Ptitclic, c'est chouette et ça vaut le détour !

    Ptitclic


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  • Aujourd'hui, je vous présente le site "Les Tibidous" : il permet aux enfants, aux parents et aux enseignants d'avoir accès à de
    nombreuses ressources éducatives à imprimer, des livres à lire en ligne, des jeux éducatifs en ligne et des jeux récréatifs en ligne. L'ambiance et la thématique du site permettent un environnement d'apprentissage très cohérent et chaleureux.

    Les Tibidous



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  • http://www.logicieleducatif.fr/images/grandes_images/grandcomp10.jpg

     

    Les activités présentées sur ce site ont pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires. Pour éviter un éparpillement, la concentration des activités est faite autour du français et des mathématiques.

    Les activités concernent les classes de : moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Quelques jeux (dès que c’est possible « matériellement ») ont la possibilité de varier les difficultés en fonction du niveau des élèves.

    La majorité des « jeux » ont été utilisés en classe, notamment dans le cadre de regroupement d’adaptation. Ces activités sont donc possibles dans le cadre de :

    • L'aide spécialisée
    • L'aide personnalisée
    • La classe
    • A la maison

    Suivant le type de cadre, l’approche pédagogique ne sera pas la même. Tout dépend des objectifs que l’enseignant ou le parent ou même l’élève s’est fixé au départ, le degré d’étayage, la volonté ou non de faire émerger des conflits socio-cognitifs…

    Les avantages de ce genre d’activité

    • L’aspect ludique permet aux élèves de ne plus vivre ces activités comme des contraintes mais comme un plaisir (si, si !);
    • Le rapport avec l’ordinateur permet de vivre l’erreur de manière moins affective (un buzz est moins porteur d’affect qu’un adulte qui dit ou fait comprendre à l’élève (même avec beaucoup de diplomatie) qu’il s’est trompé : l’ordinateur ne peut pas juger et l’enfant le comprend très vite);
    • Le changement de support permet de mettre de côté (au moins provisoirement) l’aspect rébarbatif que revête pour certains élèves le « support papier » ou livre;
    • Le terme « jeu éducatif » (on les appelle plus souvent comme ça que « logiciels éducatifs ») contiennent le mot « jeu » qui implique une motivation forte chez la plupart des élèves;
    • Les jeux sont en lignes et gratuits. On clique et ça marche ! C’est important pour les élèves qui veulent manipuler les jeux/logiciels de manière autonome.

    Les limites de ce genre d’activité

    • Le fait de passer par un support plus « ludique » doit être un détour en vue de revenir vers le(s) support(s) classique(s) et non une fuite ;
    • La présence de l’adulte est nécessaire au début pour que les élèves abordent les jeux en ligne avec l’attitude la plus efficiente ;
    • La lecture sur l’ordinateur est plus fatigante que sur papier et lire sur un écran n’aura jamais la même saveur que de lire un livre, un vrai ;
    • Certains élèves se prennent un peu trop au jeu et cherchent à détourner l’activité initiale pour gagner. L'auteur du site a essayé de créer les jeux en faisant en sorte que l’attitude (très répandue chez les enfants) consistant à répondre au hasard et à cliquer sur tout ce qui bouge jusqu’à ce que « ça marche » soit impossible ou non payante. Cependant c’est une dérive possible inhérente à l’activité informatique qui peut pousser le consommateur à agir de la sorte.

    http://www.logicieleducatif.fr/images/grandes_images/gmemopoissons.jpg


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  • "Echos d'école", c'est un site qui propose de nombreux jeux en flash, créés par un enseignant,  pour des enfants de la maternelle au CM2 :

    http://pagesperso-orange.fr/echosdecole/images/memory.jpghttp://pagesperso-orange.fr/echosdecole/images/formescouleurs.gif


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  • Marc Delaperrière, auteur de ce site, nous le présente :

    Origine du site

    C'est en cherchant sur internet des jeux éducatifs pour ma fille de cinq ans, Tilou, que je me suis rendu compte que peu de sites répondaient à mes critères: des couleurs non agressives, une absence de publicité et une navigation agréable (vous pouvez toutefois trouver des sites qui  m'ont plu dans la rubrique "liens").
    Je me suis donc lancé dans la création de ce site, qui s'adresse aux enfants pré-scolaires de 4 à 6 ans et à leurs parents, en préparation à l'apprentissage de la lecture et des chiffres qui se fera à l'école.

    Concept

    Ce projet de site répond aux critères suivants:
    -Absence de publicité
    -Graphismes doux, et je l'espère, créatifs
    -Pas de surcharge visuelle ou sonore pour ne pas déconcentrer 
    -Pas de score ou de mesure de la "performance" de l'enfant
    -Gratuité d'accès
    -Utilisation, autant que possible, de logiciels "open source" pour la réalisation du site.


    http://www.tilou.info/ville.png

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  • Eugénie vous propose sur son site de nombreux jeux de société à fabriquer vous-même et à proposer à vos élèves :

    http://lesjeuxdeugenie.free.fr/JSimages/JSTtitre.PNG

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  • "Les Jeux de Lulu" est un site qui propose en ligne des quantités d’exercices et d’activités pédagogiques s’apparentant avec ce que peuvent proposer certains logiciels qu’il faut habituellement télécharger.
    Travailler sur ce site nécessite obligatoirement une connexion Internet rapide (de type ADSL).
    Le premier intérêt de ce type de fonctionnement est qu’aucun téléchargement, aucune installation n’est requise. Il suffit de se connecter. Par contre les résultats des enfants ne sont nulle part conservés en mémoire.
    "Les Jeux de Lulu" s’adresse aussi bien aux enfants de maternelle qu’à ceux de l’école élémentaire. Les activités sont très nombreuses et souvent intéressantes.


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