• LEM : langage en maternelle

    Bien intéressant le site du LEM (Langage En Maternelle : groupe de travail constitué d'enseignants sur le secteur de Soissons - Aisne). Petite présentation par les auteurs :

    En 2004, sur un secteur scolaire devenu depuis Réseau Ambition Réussite, nous constations un nombre important d'élèves en difficulté dans leur apprentissage de la lecture.
    Enseignants du RASED, enseignants du cycle 2 et du cycle 1, équipe de circonscription se mobilisaient alors pour essayer de comprendre l'origine de ces difficultés et pour mettre en ouvre une stratégie qui à terme devait nous permettre de réduire, voire de faire disparaître ces difficultés.

      De façon récurrente le problème des difficultés langagières était mis en avant. Nous avons alors décidé de constituer un groupe de travail  "Langage En Maternelle" de façon à apporter des réponses aux difficultés scolaires de ces élèves qui ne parvenaient pas à entrer dans l'écrit.

      Ce groupe de Recherches-Actions s'est bien entendu documenté, puis il s'est tourné vers d'autres groupes de travail en particulier vers le Centre de Ressources pour l'Education Prioritaire (CAREP) - Rectorat d'Amiens - et vers M. Philippe Boisseau.

      Si nous n'avons eu aucune difficulté pour rappeler la nécessité de travailler ce que l'on appelle le plaisir de lire et nous insistons pour dire que c'est essentiel, lorsque nous avons fait les premiers constats de lacunes langagières, les choses étaient tout autres.

    Nous savons depuis longtemps travailler l'enrichissement lexical au sein de notre école, les choses sont devenus plus complexes lorsque nous avons voulu aborder le travail sur la syntaxe.

    Il nous a fallu alors observer nos élèves, nous documenter pour peu à peu construire le chemin syntaxique de l'enfant.

    Que l'on se rassure, (nous pensons aux parents qui liront ces écrits), généralement les choses se font naturellement avec le temps, sans nous en rendre compte nous corrigeons, obligeons nos enfants à utiliser des structures de langues de plus en plus élaborées de plus en plus complexes. Mais il n'en va pas de même dans toutes les familles et le travail de la maternelle revêt alors une fonction essentielle. Il va devoir compenser certaines « carences » familiales.

    C'est une belle mission pour l'école, pour notre Ecole maternelle.

    Nous avons essayé sur ce site de mettre à disposition tous nos outils. Il est fort possible que cela ne suffise pas, que des modifications sont nécessaires mais acceptez notre modeste démarche et sachez que vos conseils, remarques, commentaires, contradictions sont bienvenus.

    Nul doute qu'ils nous feront progresser et qu'ils nous permettront de proposer à notre public en difficulté des ressources nouvelles, n'est-ce pas cela l'essentiel.

      Remerciements à tous les enseignants qui depuis 2004, nous ont rejoints ou qui ont complété ces fiches. En mai 2008 nous avons décidé de mettre un compteur et nous avons été surpris par le nombre de lecteurs.

     

    Le LEM propose 11 outils pour travailler les différents aspects du langage en maternelle. N'hésitez pas à les découvrir !


    http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/images/theme.png

    « Fou de musique - Espace JuniorDictionnaire Le Littré 2.0 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :